Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
anciens annuaires et adresses perdues, oubliées
16 novembre 2020

l'outil ADN en généalogie

Depuis le début de l’année 2020 le site Généanet propose le test ADN pour les recherches de parenté pour les généalogistes amateurs ou professionnels, et les particuliers sont de plus en plus nombreux à recourir à cette méthode à l’instar des nouveaux comportements observés à l’étranger, (Etats-Unis notamment) où l’utilisation de ce test est devenue monnaie courante.

 Bien que très popularisée par les séries policières, l’analyse ADN, il faut savoir qu’en France, compte tenu de la loi bioéthique, les analyses sont réservées à des fins médicales ou judiciaires uniquement.

Quel test choisir ?

 Pour simplifier, Il y a trois sortes de tests :

-Le test autosomal qui porte sur l’ensemble des chromosomes sauf sur le chromosome Y qui est transmis uniquement de père en fils.

-Le test d’analyse portant uniquement sur le chromosome Y.

- Le test analyse mitochondriale transmis par la mère à ses enfants permet de remonter l’ascendance féminine.

Il conviendra donc de se diriger vers un test autosomal.

En quoi les tests peuvent-ils être utiles et que peuvent ils nous apporter ? globalement, on pourrait y trouver 2 intérêts majeurs :

-La recherche de liens de parenté géographique : en cela, le test autosomal est utile car il montre la répartition géographique de notre ADN on peut visualiser les régions du 

monde d’où proviennent les différents segments de l’ADN cet aspect est utile dans l’hypothèse où l’ADN provient de plusieurs continents car ils sont assez différenciés, en revanche si l’ascendance est uniquement européenne on n’apprendra pas grand-chose car le groupe est classé sous le terme générique « Europe de l’Ouest »cela ne fait que confirmer le caractère européen de l’individu. On peut néanmoins nuancer : les groupes d’ADN des pays du sud et du nord de l’Europe sont différents, (un ancêtre que l’on croyait italien était peut-être originaire des Pays Bas), toutefois les laboratoires ont fait des progrès vers des résultats plus fins.

-La découverte de cousinages proches (encore faut-il que vos cousins aient passé le test, ce qui en France est assez peu probable pour l’instant bien que le nombre d’adeptes augmente chaque jour) vous découvrirez plutôt éventuellement des parentés à l’étranger.

Pour les ascendances plus éloignées, la parenté « géographique » permet d’orienter les recherches différemment en cas de blocage, c’est une réponse à laquelle les archives ne peuvent répondre.

C’est une réponse aux problèmes posés les grands courants migratoires ; Vikings, Huns, Suédois lors de la guerre de 30 ans…

Où faire le test ?

Ils ne sont pas réalisables en France, pour l’instant il faut donc passer par une société étrangère, parmi les sociétés les plus sérieuses :

Family Tree DNA : la plus ancienne avec le plus grand nombre de personnes testées : elle est basée aux Etats-Unis et propose un test à un prix abordable : moins de 80 dollars

dollars. Comme leur concurrent Living DNA, ils proposent d’élargir l’analyse au chromosome Y (pour les hommes) et à l’ADN mitochondriale, pour un coût total proche de 450 dollars.

-Living DNA leur analyse est complète et ne se limite pas à l’ADN autosomal, le laboratoire propose également une extension pour le chromosome Y et pour l’ADN mitochondriale. En outre, leur analyse géographique est plus précise et permet de différencier plus précisément les origines européennes par pays, voire par région. C’est une entreprise européenne.

Il y a également d’autres entreprises sérieuses, comme MY Heritage DNA ou Igénéa.

On peut également se renseigner sur le site de Ancestry.

Il estpréférable de se renseigner pour connaître leurs conditions et vérifier si la livraison du test est bien assurée pour la France. Sur le plan de la sécurité, ces entreprises affirment que les données personnelles ne seront pas transmises sans notre accord, ni revendues ; pour l’instant il n’y a pas de raison pour ne pas les croire…

Vous pouvez participer au projet scientifique mené par National Geographic : « the Genographic Project » en leur commandant votre test ADN l’objectif est l’établissement d’une cartographie précise des migrations humaines, vous saurez ainsi de quel grand groupe migratoire vous descendez. Ce prestataire a un bon profil éthique par sa démarche scientifique, en outre il est moins cher que la concurrence.

En définitive ne rêvez pas trop à la découverte de proches cousins en France, le nombre de personnes testées étant faible.

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Pages
Publicité