Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
anciens annuaires et adresses perdues, oubliées
26 novembre 2020

Outils de recherche

Arolsen, des millions d'archives sur les camps de concentration

"Un monument de papier".

C'est probablement le site le plus important et le plus complet destiné à aider les chercheurs du monde entier sur la période de l'Holocauste; il permet de retrouver les anciens déportés des camps de concentration.

Les informations recueillies sont très complètes et sensibles: appartenance religieuse,orientation sexuelle, politique...il apparttient au chercheur de respecter les règles de la vie privée.

Cette base de données   contient toutes les ressources et renseignements nominatifs sur les personnes détenues dans les camps de concentratiion entre 1933 et 1945, on peut y trouver des listes de matériel, de transport,des photos et des objets prélevés sur les personnes à leur entrée dans le camp.

Il est possible d'afficher des cartes des camps de concentration, cartes des déplacements...

Accès: https://arolsen-archives.org/fr./

Recherches aux Etats-Unis (ou autre pays)

On peut utiliser avec beaucoup de profit le site "ANCESTRY" qui dispose d'une imposante base de données.

Le site a mis en ligne le rôle des passagers en partance pour les Etats-Unis,il faut toutefois connaître le nom du bateau, on y trouve égalementpour les Etats-Unis les tables de recensement, des listes d'électeurs, et des anciens annuaires. c'est une excellente base de données pour rechercher un aieul exilé.

ancestry.fr

 Morts et disparus pendant la guerre de 1870.

DSC01713 (2)

Ce conflit un peu oublié a provoqué 120 000 morts et plus de 300 000 déportés, un recensement des victimes a été lancé vers 2016

à partir des actes de décès, transcriptions des monuments aux morts,cimetières, et autres sources disponibles, la base recueillie n'est pas complète mais assez bien fournie notamment pour les départements lorrains, la région parisienne,et le sud de la France.

Accès: www.genealogie-lorraine.fr 

Retrouver un ancien soldat de la Grande Armée 1802-1815.

Ce sont environ 850 000 noms qui sont indexés! c'est un outil génial pour retrouver un ancêtre qui a combattu en France sous le premier empire, la base fournit les renseignements sous forme de maticules détaillés: on yn trouve le nom, prénom, date et lieu de naissance, la filiation et des élements sur le parcours militaire.

Les soldats originaires de quelques pays européens sont également recensés ( Belgique, Allemagne, Suisse,Italie..) les données collectées sont issues d'un travail collaboratif entrepris par le site généanet.

Accès: www.généanet.org/releves-collaboratifs/   chercher archives militaires,registres matricules de l'armée Napoléonienne.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Pages
Publicité